Autres banques de données médicales

Il existe différents sites et banques de données pour effectuer une recherche bibliographique et accéder à des informations de type EBM (evidence based medecine) et HTA (Health Technology Assessment).

A la demande des membres du Conseil scientifique réunis en séance plénière du 7 mai 2014, les sites et banques de données les plus importants pour le domaine de la santé (autres que DynaMedPlus) sont listés dans cette page :

Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL)

Le portail « findit.lu» de la Bibliothèque Nationale de Luxembourg offre un accès gratuit à une multitude de périodiques électroniques et bases de données scientifiques (p. ex. MEDLINE, ScienceDirect, SCOPUS, Wiley Online Library, ...). Afin de pouvoir profiter de ce service, il faut se présenter personnellement à la BnL en vue d'obtenir sa carte de lecteur, dont la validité est de 2 ans. Après ce délai, il suffit de renouveler son inscription par téléphone ou e-mail.

Comment vous connecter

Accédez au portail "findit.lu".
Connectez-vous en cliquant sur l’icône « Verrou » en haut à droite.

Recherchez la source voulue en cliquant en haut à gauche sur « Find Database » ou « Find e-Journal » et effectuez votre recherche. Les articles parus dans des revues scientifiques sont disponibles en principe en full text si la parution date de plus de 12 mois. Des exceptions sont toujours possibles.

Si un article n’est pas disponible en full text via le site « findit.lu », vous pouvez le commander via le site « bibnet.lu » :

  • dans la section « Ressources du réseau », cliquer sur le lien « Catalogue collectif »
  • parmi les boutons en haut, cliquer sur « prêt inter »
  • identifiez-vous
  • définissez si vous voulez prêter un livre ou un article (cliquer sur le bouton correspondant, en haut, au-dessus du titre de la page)
  • remplissez les données demandées et
  • cliquez sur le bouton « Envoi ».

Attention : ce service est généralement payant !

L’article vous parviendra par 3 voies possibles, selon s’il est disponible en PDF, sur papier ou via un lien externe :

  • PDF disponible: l’article vous sera transmis endéans 1-2 jours sur votre adresse email
  • disponible sur papier: l’article vous sera envoyé endéans une semaine à votre adresse privée (vérifiez votre adresse sous le bouton « compte utilisateur » une fois que vous vous êtes identifié)
  • disponible via lien externe: le lien vous sera envoyé par mail – l’article est consultable pendant 1-2-3 semaines (sera toujours spécifié dans l’email) – pas moyen de sauvegarder le document informatiquement, uniquement possibilité de l’imprimer.

Vous avez également la possibilité de contacter l’auteur (coordonnées souvent disponibles dans l’abstract) et demander l’envoi de son article.

MEDLINE (sous PubMed)

MEDLINE est la première base de données bibliographique de l’US National Library of Medicine® (NLM). Elle contient plus de 21 millions de références à des articles de revues des sciences de la vie avec une concentration sur la biomédecine. Une particularité de MEDLINE est que les documents sont indexés avec les MeSH-Terms (Medical Subject Headings).

Dans MEDLINE, vous trouverez en général des articles parus de 1946 à nos jours. Actuellement, les citations de plus de 5.600 revues à travers le monde dans près de 40 langues sont à la base de MEDLINE.

La recherche dans MEDLINE est gratuite, les articles « full text » sont en majorité toutefois payants.

Comment vous connecter

Accédez à Medline sous PubMed via : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

La BnL fournit un accès à Medline sous Ovid. Avec votre carte lecteur (v. sous le point 2. BnL), vous y trouverez un grand nombre d’articles en « full text ».

EMBASE

EMBASE est l’équivalent européen de MEDLINE.

Embase (par Elsevier) fournit une couverture très large de la littérature biomédicale, avec plus de 28 millions de références de plus de 8400 périodiques publiés. Embase couvre donc un champ plus vaste que MEDLINE.

Comment vous connecter

Il n’y a pas d’accès gratuit à EMBASE.
Demander un accès payant sur l'un des deux sites suivants : 

Google Scholar

Google Scholar est un moyen simple pour rechercher toute la littérature scientifique et explorer les travaux connexes, les citations, les auteurs et les publications. Vous pouvez effectuer une recherche dans de nombreuses disciplines et sources: articles, thèses, livres et résumés des éditeurs universitaires, des associations professionnelles, des dépôts en ligne, des universités et d'autres sites web.

Google Scholar vise à classer les documents de la manière dont les chercheurs le font, en jugeant la pertinence du texte intégral de chaque document : où a-t-il été publié, qui est l’auteur, quelle est la fréquence des citations de l’article, quand a-t-il été cité pour la dernière fois dans d’autres ouvrages scientifiques etc.

Comment vous connecter

Accédez au site Google scholar et effectuez votre recherche en tapant les mots-clés désirés.

UpToDate

Si vous travaillez dans un des 5 grands hôpitaux luxembourgeois, vous avez accès à la banque de données UpToDate, qui est également une ressource de soutien à la décision clinique fondée sur les preuves.

Sous le lien http://www.uptodate.com/home/uptodate-subscription-options-clinicians, vous trouverez plus de détails sur un abonnement individuel payant.

Deutsches Institut für Medizinische Dokumentation und Information (DIMDI)

Le DIMDI propose un moteur de recherche performant permettant une recherche simultanée dans toutes les grandes bases de données (Medline, Embase, SciSearch, Cochrane, DAHTA etc.)

La consultation des références trouvées est payante.

Plus d’informations sur: http://www.dimdi.de/static/de/db/basisinfo-db.pdf.

Guidelines international network (G-I-N)

La « international guideline library » du G-I-N contient plus de 6.500 recommandations de bonne pratique, des « evidence reports » et documents connexes, qui ont été élaborés ou approuvés par les sociétés membres du réseau.

Accédez à cette librairie par: http://www.g-i-n.net/library/international-guidelines-library.

Ressources HTA

Des évaluations de technologies de la santé (« HTA reports ») peuvent être consultées librement sur les sites de nombreuses agences étrangères, telles que:

  • Haute Autorité de Santé (HAS), France
  • Institut für Qualität und Wirtschaftlichkeit im Gesundheitswesen (IQWIG), Allemagne
  • Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), Belgique
  • Ludwig-Boltzmann Institut (LBI), Autriche
  • National Institute for Health and care Excellence (NICE), Angleterre
  • Scottish Intercollegiate Guideline Network (SIGN), Ecosse
  • Scottish Medicines Consortium (SMC), Ecosse
  • All Wales Medicines Strategy Group (AWMSG), Pays de Galles
  • Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Québec
  • European Network for HTA (EUnetHTA)

Des listes plus exhaustives peuvent être trouvées sur les sites de sociétés internationales de HTA (ISPOR, HTAi).

Dernière mise à jour